Notre Partenaire OD Cycling nous à rendu visite lors de notre stage pyrénéen. Ils en ont profité pour poser quelques questions à notre Directeur Sportif !
Johan, racontez-nous comment on devient Directeur Sportif d’une équipe cycliste, quel est le parcours qui vous a permis de vous retrouver à la tête de cette équipe ?
JP: Je pense avoir suivi le parcours « normal » de ma génération. Au cours de mes années cyclistes au niveau élite j’ai compris rapidement que je n’aurais pas les capacités et les contacts pour passer à l’échelon supérieur. J’ai alors fait le choix de passer sur 2 ans le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport) activités du cyclisme et le DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du sport) cyclisme traditionnel. A la fin de ses formations que j’ai obtenues j’ai contacté plusieurs équipes et toute mon attention c’est tourné sur l’USSAPB par rapport au projet proposé.
Pouvez-vous nous dire quelles sont les ambitions de votre équipe ? Avez-vous coché des dates en particulier sur le calendrier de la saison ? JP: Mes ambitions à moyen terme sont de retrouver avec l’USSAPB une place parmi les grands clubs amateurs Français et la N1. A court terme, être sur le podium de la coupe de France N2 et une victoire sur une manche. En sortir des coureurs grandis, une équipe prête à se battre pour réussir.
Possédez-vous dans votre effectif des coureurs qui ont l’ambition et la capacité de passer professionnels un jour ? JP: C’est une question qui n’est pas facile. J’espère que tous mes coureurs ont l’ambition d’atteindre le maximum de leurs capacités, mais parfois cela ne suffit pas. J’attends d’eux qu’ils donnent le meilleurs pour eux-mêmes, leurs coéquipiers et pour le club en général. Et je leurs souhaite de tous cœur de réussir à passer mais aussi réussir chez les professionnels.
Possédez-vous, vous-même, l’ambition d’accéder à un poste de directeur sportif dans une équipe professionnelle ? JP: N’ayant pas eu la chance et les capacités pour devenir professionnel sur le vélo, évidemment je rêve d’y parvenir en tant que Directeur Sportif. Pour autant, je suis conscient de mon manque d’expérience actuel et surtout, je me sens bien avec l’USSAPB. Je n’aime pas partir si les choses ne sont pas bien faites. Avant toute chose je veux réussir et grandir avec l’USSAPB.